portraits de mandjoushri
une quête de paix
250+ portraits d'une communauté bouddhiste que je porte dans mon cœur
Je dédie Manjushri Portraits aux deux personnes qui, très malheureusement, sont décédées pendant les deux semaines du festival d’été Manjushri 2015, à quelques jours d’intervalle.
Tout d’abord James, Sud Africain, qui s’est fait prendre par les dangereuses eaux de la baie de Morecambe, située à proximité de Manjushri.
Puis Debbie, Canadienne, enseignante à Toronto, déjà souffrante, emportée par une crise cardiaque.
Une belle cérémonie a eu lieu dans le temple de Manjushri en leur honneur, pendant le festival.
Tous deux avaient spontanément accepté de faire partie de ce projet, avec enthousiasme. Sans ce soucier une seconde du rendu de la photographie. Impressionnante clarté d’intention. Et belle pratique du détachement. Un atout pour continuer paisiblement leur voyage.
Je me suis tout d’abord senti coupable d’avoir réalisé ce qui est probablement leurs derniers portraits. Mais j’ai changé quand j’ai vu que le portrait de James était utilisé pour la cérémonie. Puis, lors d’une rencontre extrêmement touchante, quand ses proches venus sur place m’ont remercié de l’avoir réalisé.
Alors, je me suis rappelé que Manjushri Portraits, c’est pour aujourd’hui mais aussi pour demain.
Tout le monde sait que chaque nouveau jour peut aussi être le dernier. En étant les premiers « Manjushri Portraits » à disparaître, James et Debbie nous rappellent ce difficile mais fondamental enseignement.
Paix à vos âmes.




manjushri portraits
​
​
500+ portraits from a Buddhist community I bear in my heart