Manjushri Portraits est un projet personnel né lors de mon séjour à Manjushri, début 2013.
À la recherche d’un endroit pour me ressourcer et me reposer, je fais alors mes tout premiers pas dans la tradition Kadampa.
Les cinq semaines au centre mère de la tradition sont une expérience inédite et puissante.
Une expérience humaine, sociale, philosophique et spirituelle, qui passe par la vie en collectivité, les enseignements, la méditation et la beauté des lieux.
Et, chaque jour, par les échanges avec des gens sincères, ouverts.
Des gens tous différents et intègres, mais toujours bienveillants et profonds.
Ces rencontres me donnent l’envie de faire des portraits individuels, en complément des belles photographies existantes, notamment du guide spirituel et du temple.
Car dans mon expérience, de la même façon qu’une forêt est faite d’arbres, la force de cette tradition et de cette communauté passe également par ses membres.
Ceci, qu’ils soient ordonnés ou non. Enseignants ou non. Qu’ils vivent à Manjushri depuis près de 40 ans ou y soient de passage pour quelques jours.
Ceci, quel que soit leur âge, leur nationalité, leur origine, leur métier, leur parcours.
Lors de mon second séjour à Manjushri, deux ans plus tard, pendant l’été 2015, j’apporte mon appareil photo. J’y reste deux mois et participe au festival d’été, qui fait temporairement passer la population locale d’une centaine de personnes à plus de trois milliers.
C’est l’occasion de retrouver les personnes de la tradition que j’ai déjà rencontrées au cours de mon cheminement vers davantage de paix, à Manjushri, Toulouse, Paris, Le Mans, Vancouver et Montréal. Et de faire connaissance avec de nouvelles personnes, d’aller vers des inconnus, de pratiquer l’équanimité.
Ces 250 portraits, ces 250 personnes ont en commun de s’être trouvées à Manjushri lors de l’été 2015. Le plus souvent parce que - pour elles comme pour moi - ce lieu et cette communauté sont importants, voire vitaux.
Chaque individu est une facette de la tradition Kadampa.
Un témoignage de cette quête de bonheur, de sagesse et de paix
Chaque photo a sa propre histoire. Est une rencontre. Courte ou longue, toujours intense.
Chaque visage se lit comme un texte, un enseignement.
Cette galerie peut donc se lire comme un livre.
Ce livre parle d’un amour et d’un respect pour un lieu.
Pour une communauté et ses membres.
Pour une spiritualité et ses enseignants.
Réaliser ces portraits, c’était faire un voyage dans la tradition. Les publier, c’est tendre un miroir bienveillant aux photographiés et au monde.
Si 250 « Manjushri Portraits » avaient été faits il y a 10, 20 ou 35 ans, qui ne se réjouirait pas de les voir aujourd’hui ?
Cette galerie de 2015 est à lire au présent. Et j’espère aussi dans 10, 20 ou 35 ans. Pour nous raconter d’autres histoires.
Much love
Étienne - sept. 2015
manjushri portraits
​
​
500+ portraits from a Buddhist community I bear in my heart